Le permis Boite Automatique 78

 

Pourquoi ?

Tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option, et depuis quelques années, la part des véhicules boîte automatique explose en France.

Ce permis donne la possibilité de conduire les voitures hybrides, électriques, véhicules en location… en plus des voitures classiques en BA.

Cette formation s’inscrit dans une volonté de faciliter l’accès au permis de conduire et de réduire son coût.

EN PLUS…

Le passage d’un permis boîte automatique présente plusieurs avantages :

Temps :

L’élève gagne du temps car le nombre d’heures obligatoires est de 13 heures. Il économise 7 heures par rapport au permis boîte mécanique.

Economique :

Avec 13 heures de conduite, la formation sera donc moins chère. L’élève réalise une économie de 7 heures de conduite soit d’environ 260 €, ce qui n’est pas négligeable.

Educatif :

L’élève appréhende plus vite les compétences de base de la conduite. Il commence également sa formation sans se soucier du passage des vitesses, compétence difficile à acquérir lorsque l’on débute. L’élève peut se concentrer sur l’environnement et travailler le maniement du volant, le freinage, les contrôles visuels… Ainsi, il apprend plus vite ces tâches essentielles et peut passer l’examen plus rapidement en faisant en moyenne moins d’heure que les élèves qui apprennent sur boîte manuelle.

Permis boîte automatique / Permis boîte manuelle :

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie, à condition de suivre une formation de 7 heures minimum.

Cette formation remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.

Un délai de 3 mois seulement doit s’écouler entre l’obtention du permis et le suivi de la formation et permet d’étaler le coût du permis.

Elle est dispensée par un enseignant de la conduite dans un établissement d’enseignement de la conduite labellisée.

Attention : Pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour raisons médicales -par exemple suite à un handicap – ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.